Le festival Clair de Rue & Clair de Nuit

Un temps fort de l'été culturel en Alsace

Clair de Nuit est un événement itinérant à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays de Barr

Un concentré d’Alsace entre vigne et forêt, terre de grands crus propice à des séjours au vert, sportifs ou épicuriens : le Pays de Barr a beaucoup à offrir. Faire découvrir ce fabuleux territoire à l’occasion de concerts d’été : c’est l’idée originelle du festival né en 2000.

En 2021, pour sa 21ème édition, le festival Clair de Nuit s’est ouvert aux arts de la rue pour devenir le festival Clair de Rue & Clair de Nuit. Un festival à double dimension : musique et arts de la rue, pour les petits et les grands.

Une cote d’amour qui grandit parmi le public, la presse et les artistes, puisque 48% de ses visiteurs viennent des villes et villages limitrophes mais aussi de toute l’Alsace.

Un festival itinérant

Fier de son territoire – entre vignoble, plaine et montagne, il met en lumière, chaque année, deux villages du Pays de Barr. Découvrez les communes qui hôtes du festival. 👇🏻

Stotzheim et Barr ont accueilli Clair de Nuit avec Ange, Squad Massi, Steve Ferrone & Friends, Vaiteani, Polaroïd 3 et bien d’autres artistes qui ont mis le feu!
Petite anecdote, il faisait beau, il faisait chaud, tellement chaud que le record de consommation de bière sur le festival a été battu !

Clair de Nuit à été accueilli par les commune de Dambach-la-Ville et Andlau, sur scène, nous avons eu l’honneur de recevoir Dick Annegarn, Yves Jamait, Debout le Zinc, Noun, Woodstock Revival ainsi que d’autres artistes qui ont su mettre une ambiance de folie ! 

Animé par une nouvelle impulsion, le festival Clair de Nuit s’agrandit pour accueillir Clair de Rue le temps d’un dimanche.

Clair de Nuit poursuit son voyage musical et pose sa scène à Valff. Quand à Clair de Rue, c’est Itterswiller qui aura la primeur d’accueillir la toute première édition.

Nous avons eut le plaisir d’accueillir Michael Jones, Robyn Bennett, Mossa & Zoya, Lisa Doby, Aurore de St Baudel et The One Armed Man. 

Clair de Rue a permis aux petits et grands de profiter d’animations dédiées aux arts de la rue : jonglage, conte & cuisine, théâtre, échassiers en déambulation dans les rues de la commune, fresque, sculpture sur ballons et maquillage.

Clair de Rue est venu animer la rue du Vignoble d’Eichhoffen ! Clowns, danseuse de flamenco, conteur, magicien, échassiers, grapheurs, maquilleurs, etc. étaient au rendez-vous le dimanche 24 juillet 2022, malgré un soleil de plomb ! 

Quant à Clair de Nuit, c’est Goxwiller qui l’a accueilli !  La programmation artistique composée de Zimmia, Axel Bauer, Jekyll Wood, Arabella, Grumpy O Sheep et FunkIndustry a ravi les festivaliers 

Rendez-vous le 23 juillet à Epfig pour Clair de Rue et les 28, 29 et 30 juillet à Andlau pour Clair de Nuit !

Un événement à fortes valeurs : Convivialité Fédérateur Partage Culture pour tous

  • Intergénérationnel : le festival touche un très large public, de tous âges et profils socio-professionnels. On y vient en famille, parfois trois générations, entre amis ou voisins, de tout le Bas-Rhin
  • Culture pour tous : parti pris fort de la collectivité organistrice, l’accès libre a été généralisé en 2015.
  • Fédérateur : le festival rassemble autour de lui les forces vives du territoire : structures organisatrices, associations et leurs bénévoles, entreprises locales… C’est la conjugaison de toutes ces énergies qui rend le festival possible et qui renforce notre capacité à agir ensemble.
  • Partage : le festival, ce sont surtout des beaux moments de partage entre le public, les artistes, les organisateurs, les bénévoles, les prestataires et les mécènes. C’est vivre une expérience enrichissante et renforcer les liens que nous lient.
  • Multiculturalité : le festival ouvre la porte des villages et y accueille avec bonheur la créativité à tous azimuts, la diversité des expressions. Un subtil voyage entre les arts de la rue et de la musique :  chanson française, pop, musiques du monde, jonglage, magie, conte, décloisonné et enthousiaste !
  • Une programmation généreuse : 6 concerts, 3 spectacles, 3 déambulations, une programmation off et de nombreuses animations

Les organisateurs

Claude Hauller, Président de la Communauté de Communes du Pays de Barr
Marièle Colas-Scholly, Vice-Présidente
Violette Lamant, directrice de projet

Lucile Kieffer, assistante de communication et événementiel

Nadège Migliore, assistante administrative
Philippe Aubertin et Bérat SOYSAL, agents techniques

Les équipes du Service Animation Jeunesse, du Centre d’Interprétation du Patrimoine « Les ateliers de la Seigneurie » et de l’Office du Tourisme.

Merci à l’équipe technique de Clair de Nuit, Michel KRUK (directeur technique), Jérémy LORENTZ, Ludovic TORRES, Antony BEDEZ et Laurent GARBACIAK de Wave Event.

Un grand merci

Merci aux bénévoles, aux associations et aux communes hôtes. Merci à nos partenaires et nos mécènes !
Enfin, merci à vous public, qui nous soutenez depuis des années !