Le festival Clair de Rue & Clair de Nuit

Un temps fort de l'été culturel en Alsace

Clair de Rue & Clair de Nuit sont deux événements à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays de Barr. Un concentré d’Alsace entre vigne et forêt, terre de grands crus propice à des séjours au vert, sportifs ou épicuriens : le Pays de Barr a beaucoup à offrir. Faire découvrir ce fabuleux territoire à l’occasion de concerts d’été : c’est l’idée originelle du festival né en 2000.

En plein essor ces dernières années, sa fréquentation a franchi la barre des 10.000 visiteurs en 2017, jusqu’à un record de 12.200 en 2019 ! Une cote d’amour qui grandit parmi le public, la presse et les artistes : Clair de Nuit diffuse son énergie positive au-delà du Pays de Barr, puisque 48% de ses visiteurs viennent des villes et villages limitrophes mais aussi de toute l’Alsace.

En 2021, le festival arrive en 2ème place des Hopl’Awards, portés par Coze Magazine, l’agenda culturel alsacien.

Un festival itinérant

Fier de son territoire – entre vignoble, plaine et montagne, il met en lumière, chaque année, deux villages sur la ‘carte des 20’ que compte le Pays de Barr. Clair de Nuit poursuit son voyage musical et pose sa scène à Goxwiller. Quant à Clair de Rue, c’est Eichhoffen qui accueillera la seconde édition

Stotzheim et Barr ont accueilli Clair de Nuit avec Ange, Squad Massi, Steve Ferrone & Friends, Vaiteani, Polaroïd 3 et bien d’autres artistes qui ont mis le feu!
Petite anecdote, il faisait beau, il faisait chaud, tellement chaud que le record de consommation de bière sur le festival a été battu !

Clair de Nuit à été accueilli par les commune de Dambach-la-Ville et Andlau, sur scène, nous avons eu l’honneur de recevoir Dick Annegarn, Yves Jamait, Debout le Zinc, Noun, Woodstock Revival ainsi que d’autres artistes qui ont su mettre une ambiance de folie ! 

Animé par une nouvelle impulsion, le festival Clair de Nuit s’agrandit pour accueillir Clair de Rue le temps d’un dimanche.

Clair de Nuit poursuit son voyage musical et pose sa scène à Valff. Quand à Clair de Rue, c’est Itterswiller qui aura la primeur d’accueillir la toute première édition.

Nous avons eut le plaisir d’accueillir Michael Jones, Robyn Bennett, Mossa & Zoya, Lisa Doby, Aurore de St Baudel et The One Armed Man. 

Clair de Rue a permis aux petits et grands de profiter d’animations dédiées aux arts de la rue : jonglage, conte & cuisine, théâtre, échassiers en déambulation dans les rues de la commune, fresque, sculpture sur ballons et maquillage.

Un événement à fortes valeurs : Convivialité Fédérateur Partage Culture pour tous

Le festival touche un très large public, de tous âges et profils socio-professionnels. On y vient en famille, parfois trois générations, entre amis ou voisins, de tout le Bas-Rhin. Les vacanciers apprécient cette occasion de découvrir des artistes, des sites exceptionnels, et d’échanger avec les habitants dans une atmosphère chaleureuse.
Une programmation généreuse : 3 soirées, 6 concerts, 4 spectacles dans le cadre d’un festival gratuit !
Parti pris fort de la Collectivité organisatrice, l’accès libre, généralisé depuis 2015.
Volonté de la Communauté de Communes du Pays de Barr, le festival ouvre la porte des villages et y accueille avec bonheur la créativité musicale tous azimuts, la diversité des expressions. Un subtil voyage entre les arts de la rue et de la musique :  chanson française, pop, musiques du monde, jonglage, magie, conte, décloisonné et enthousiaste !

Les organisateurs

Claude Hauller, Président de la Communauté de Communes du Pays de Barr
Marièle Colas-Scholly, Vice-Présidente
Violette Lamant, directrice de projet

Lucile Kieffer, assistante de projet

Sophie Daudet et Monique Lauffenburger, assistantes administratives
Ibrahim Dédé, responsable banque de matériel.

Les équipes du Service Animation Jeunesse, du Centre d’Interprétation du Patrimoine « Les ateliers de la Seigneurie » et de l’Office du Tourisme.

Les municipalités des deux communes hôtes :
Suzanne Lotz, Maire de Goxwiller
Evelyne Lavigne, Maire d’Eichhoffen

Merci à Michel Kruk, Jérémy Lorentz, Ludovic Torres, Antony Bedez et Laurent Garbaciak de Wave Event, prestataire technique de Clair de Nuit. 

Un grand merci

Merci aux bénévoles, aux associations et aux communes de Valff et d’Itterswiller.
Merci à nos partenaires et nos mécènes !
Enfin, merci à vous public, qui nous soutenez depuis des années !