Devenir mécène

Un événement à fortes valeurs : Convivialité Fédérateur Partage Culture pour tous

Porté par la Communauté de Communes du Pays de Barr, le festival Clair de Rue & Clair de Nuit met en lumière, chaque année, deux communes sur les vingt que compte le Pays de Barr. Faire découvrir ce fabuleux territoire, entre vignoble, plaine et montagne, au travers d’un festival itinérant, c’est l’idée à l’origine de sa création en 2000. En 2021, le festival a franchi un nouveau cap en s’ouvrant aux arts de la rue et en devenant le festival Clair de Rue & et Clair de Nuit.

Chaque année désormais, Clair de Rue ouvrira le bal des réjouissances l’avant-dernier week-end de juillet, le temps d’un dimanche. Clair de Nuit prendra le relais le week-end suivant avec des propositions musicales riches et éclectiques trois soirs d’affilée sans oublier la programmation off du dimanche après-midi.

Le festival touche un très large public, de tous âges et profils socio-professionnels. On y vient en famille, parfois trois générations, entre amis ou voisins, de tout le Bas-Rhin. Les vacanciers apprécient cette occasion de découvrir des artistes, des sites exceptionnels, et d’échanger avec les habitants dans une atmosphère chaleureuse. Une programmation généreuse dans le cadre d’un festival gratuit !

Un dispositif permettant un réduction d'impôt

La ‘Loi Aillagon’ du 1er Août 2003 relative au mécénat, aux associations et fondations, permet à une entreprise de soutenir les actions culturelles par un don. Le don peut être numéraire (financier), en nature (apport de l’entreprise valorisé au prix de revient ou à la valeur nette comptable) ou en compétence (mise à disposition de main d’œuvre considérant l’ensemble des coûts salariaux). Mesures fiscales avantageuses et contreparties : l’entreprise donatrice bénéficie d’une réduction fiscale de 60% de la valeur de son don, pris dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT (article 238 bis du Code Général des Impôts). En plus des avantages fiscaux, le donateur a droit à une légère contrepartie qui ne doit pas dépasser 25% de la valeur du don.

Comment devenir mécène ?

Pour devenir mécène, vous pouvez nous renvoyer le formulaire de don ainsi que votre logo via le formulaire ci-dessous. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question !

A réception, nous vous adresserons la convention de partenariat à nous retourner signée, accompagnée du règlement par chèque ou d’une preuve de virement à l’ordre du Trésor Public
de Sélestat. Par la suite, nous vous transmettrons le reçu fiscal vous permettant de procéder à
la déduction d’impôt de votre don. Selon la formule retenue, nous vous proposons une visibilité
dans la communication du festival et une invitation aux inaugurations.

Ils étaient nos mécènes pour l'édition 2021