Clair de Nuit

Musiques actuelles

L'histoire du festival

Créé en 2000, le festival Clair de Nuit se veut itinérant. Pendant 20 ans, il a mis en lumière chaque année, tour à tour, deux communes du Pays de Barr.

Après une pause en 2020 en raison de la crise sanitaire, Clair de Nuit a évolué en 2021 avec une nouvelle formule adaptée aux attentes des communes du territoire.

Désormais, Clair de Nuit aura lieu le dernier week-end de juillet, du vendredi soir au dimanche soir, à raison de deux concerts par soir et d’une programmation « off »  le dimanche après-midi.

Toute l’équipe est heureuse de vous donner rendez-vous pour cette 22ème édition, à Andlau, les 28, 29 et 30 juillet 2023 !

Andlau, la commune hôte de Clair de Nuit 2023

Située sur la route des Vins d’Alsace, la commune d’Andlau abrite de nombreux joyaux patrimoniaux tels que les châteaux forts du Spesbourg et du Haut Andlau, l’abbatiale romane Sainte-Richarde et La Seigneurie, Centre d’Interprétation du Patrimoine du Pays de Barr et de l’Alsace.

Entre vignes et forêt, cette cité viticole est également réputée pour ses vins et ses Grands Crus d’Alsace : le Kastelberg, le Wiebelsberg, et le Moenchberg.

Suivez la commune sur Facebook.

Vendredi 28 juillet

Derrico

pop rock italien | à 19h30

C’est à l’adolescence qu’il apprend la guitare et le chant en autodidacte. Guidé par la passion, il fait ses premiers pas sur scène. Influencé par Toto, U2, Police, Foreigner, Zucchero, Led Zeppelin, Adriano Celentano, Nazareth ou les Stones… la musique, le chant et la création font partie de son ADN. C’est sur scène qu’il est le plus heureux et aime partager ses vibrations avec le public. Influencé par des références de Rock & Pop, il défend avec peps ses nouveaux titres en hommage à l’Italie, sa terre natale.

Sanseverino

Blues, rock, funk | à 21h30

Artiste emblématique des années 2000, Sanseverino s’inspire de ses différents voyages pour composer ses titres. Influencé par la musique tzigane, Sanseverino propose des albums très personnels tels que « Le tango des gens » (2001) ou encore « Exactement » (2006). L’artiste viendra proposer son nouvel album « LES DEUX DOIGTS DANS LA PRISE » au public de Clair de Nuit. Un trio blues-rock-funk avec basse (François Puyalto), batterie (Stéphane Huchard) et guitare-chant (Sanseverino). Ce nouvel album est né d’une envie d’arpenter d’autres lieux, d’autres pistes, d’autres sons en allant faire un tour du côté des sonorités funk et afrobeat… S’inspirer de différents mouvements musicaux, tout en restant fidèle à ses univers de paroles, ses éternelles histoires, à sa seule façon d’écrire.

Samedi 29 juillet

Steam

Groupe de rock encadré par le Service Animation Jeunesse du Pays de Barr et Elektron Prod | à 18h00

STEAM

The Yokel

Rock, folk | à 19h30

Le groupe de originaire de Metz est composé de sept musiciens. Son premier album, sorti en 2017, lui ouvre les portes de festivals prestigieux… Trois ans plus tard, en 2020 le groupe signe avec le label strasbourgeois #14 Records pour son deuxième album –Y–. Plus rock, plus énergique aussi, l’opusenchainemélodiesentêtantesetrythmesentrainantsdansunstyleplustranchant.L’énergie déployée sur scène devient la marque de fabrique de The Yokel, tout comme sa générosité et son sens du partage. Le titre « Dear Friends », qui sort en mars 2022, connait un succès immédiat sur les plateformes de streaming. Ce nouveau single augure la sortie d’un troisième album, plus sombre et plus audacieux, qui paraîtra courant 2023.

The Celtic Tramps

Rock celtique | à 21h30

Naviguant entre la Lorraine et l’Irlande, The Celtic Tramps manie les codes de la musique populaire pour offrir une performance vivifiante. Fédérateur et puissant, le groupe ne laissera personne sur le banc des oubliés. Né du besoin de s’évader, en partant pour de nouveaux rivages et en réunissant les savoirs de ses membres pour imaginer un voyage vers la liberté. Leurs chansons prennent à l’abordage les coins de rues, les ports, les pubs, bars et salles de spectacles en manque de vibrations folkloriques. Après plus de 50 concerts, de la Bretagne
à la Lorraine, ils n’ont cessé de répandre la joie et l’ivresse. The
Celtic Tramps, une bande de musiciens naufragés, prête à vous faire
danser !

Dimanche 30 juillet

Tous à la Seigneurie !

 

Rendez-vous au cœur d’Andlau pour découvrir le nouveau parcours de visite de la Seigneurie, le Centre d’interprétation du patrimoine du Pays de Barr. Viticulture, maisons à pans de bois, édifices religieux, art roman ou encore châteaux forts, n’auront plus de secret pour vous ! Visite guidée à 15h. Entrée gratuite à l’occasion du festival.

 

The Bäckeoffe's

Atelier de musiques actuelles de l’école de musique d’Andlau | à 17h30

LOGO EXE CN HD

Joy and Glory

Electro pop | à 19h00

Audrey chante debout, en suspension sur la pointe des pieds, en tension, en rebond. Elle transforme ses peines en énergie, à grands coups de riffs de guitare, notes de claviers, à larges foulées pour expier la mélancolie et célébrer l’amour. On passe du murmure au cri en un instant, dans une communion rock portée par un groupe heureux de déployer ses notes franches et libératoires.

The Clockmakers

60′, Ska, soul | à 21h00

The Clockmakers, un groupe qui tourne depuis 2013, autour des compositions et des textes de Mélanie Decq, au chant et au trombone. Passionnée par la musique des années 60, ses influences ska, rocksteady, northern soul… se reflètent dans ses chansons. Elle est entourée par une section rythmique pleine d’énergie, ainsi que par un binôme trompette et saxophone baryton, puis un clavier. Les sept musiciens s’unissent afin de créer un son à la fois moderne et teinté de rock’n’roll ! Après un premier EP sorti en 2015, suivi d’un vinyle en 2018, le groupe a sorti son album « Good News » en juin 2019.