Clair de Nuit

Musiques actuelles

L'histoire du festival

Créé en 2000, le festival Clair de Nuit se veut itinérant. Pendant 20 ans, il a mis en lumière chaque année, tour à tour, deux communes du Pays de Barr. Après une pause en 2020 en raison de la crise sanitaire, Clair de Nuit a évolué en 2021 avec une nouvelle formule adaptée aux attentes des communes du territoire. Désormais, Clair de Nuit aura lieu le dernier week-end de juillet, du vendredi soir au dimanche soir, à raison de deux concerts par soir et d’une programmation « off »  le dimanche après-midi. Toute l’équipe est heureuse de vous donner rendez-vous pour cette 21ème édition, à Goxwiller, les 29, 30 & 31 juillet 2022 !

Goxwiller, la commune hôte de Clair de Nuit 2022

Goxwiller regorge de savoir-faire : viticulteurs, menuisiers, sabotiers, tanneurs ou encore relieurs y ont élu domicile. Les rues y fleurent bon l’histoire : entre la Maison de la Dîme, le pressoir du 17ème siècle, les nombreux puits, dont un puits du 16ème siècle, l’église Saint-Jean et sa tour-chœur ou encore la maison Peter Emilie, ancienne boulangerie du 18ème siècle, les sites d’intérêt sont nombreux. C’est dans ce village qu’Hélène de Beauvoir, sœur cadette de Simone de Beauvoir vécut pendant près de 40 ans, de 1963 à 2001, et s’adonna à la peinture dans son atelier ouvert sur la campagne.

Suivez la commune sur son site internet.

Un beau week-end en perspective

Zimmia

Vendredi 29 juillet à 19h30
Embarquement immédiat pour l’espace ! Zimmia vous invite au cœur de son univers sonore. Le nom Zimmia vient de « Zinnia », première plante née dans la station spatiale internationale. C’est ici que prend racine l’essence du groupe d’électro-pop strasbourgeois : une musique contemplative, atmosphérique et puissante, des mots traitant de spiritualité et de croyances, de recherches scientifiques et de conquête spatiale, du monde émotionnel et de l’introspection. Tous ensemble à bord du cockpit, pour un concert événement.

Axel Bauer

Vendredi 29 juillet à 21h30
677480e71ecfa6326faa8e6c185f

Il nous revient avec un nouveau single : Ici Londres, sur lequel […] son père a posé sa voix en redisant la phrase que des millions de Français connaissent : « les Français parlent aux Français ». Un retour sur la période 1940-1942 pendant laquelle Frank Bauer était speaker sur Radio Londres. Cet ancien-résistant avait accepté la proposition de Jean Oberlé, animateur à Radio Londres, pour prendre la parole et s’adresser à la France occupée de l’époque

Article de Monsieur Vintage, paru le 13.01.2022

 

À l’aube de la sortie de son 7ème album et après de nombreux titres à succès (Cargo, À ma place, Éteins la lumièreAxel Bauer pose sa guitare sur la scène de Clair de Nuit le vendredi 29 juillet !

Avec Radio Londres, son septième album sorti le 6 mai 2022, Axel Bauer rend hommage à un esprit de résistance historique, le transposant dans notre monde contemporain avec conviction et humilité combinées. Cette suite harmonieuse de chansons brûlantes, nourries d’une électricité tendue comme de mélodies entêtantes, taillées dans le roc(k) d’une sensibilité à fleur de peau, permet à Axel Bauer d’exprimer toute la palette de ses talents, du compositeur inspiré à l’interprète enflammé, en passant par l’auteur habité et le guitariste surdoué.

Ce sont quatre-vingt-dix minutes haletantes et accrocheuses qu’Axel Bauer viendra délivrer à Clair de Nuit ! 

5a4483a373c2d93d8535d9f2e1581c5c25917daad112aa251a4f0d47cfddcca4-large

Jekyll Wood

Samedi 30 juillet à 19h30

Derrière une apparence ordinaire, seul sur scène avec ses guitares et ses machines à voyager dans le son, se cache pourtant une réalité bien plus complexe.

Dès que les 2,21 gigawatts des lampes de son ampli se mettent à chauffer, Jekyll Wood transforme sa guitare en un instrument hybride multifonctions, faisant de lui un prodigieux couteau suisse humain qui compose et joue guitare, batterie, basse, clavier, beat box, chœurs et voix lead.

Un voyage à la croisée du rock et de la pop progressive, marqué par des riffs implacables de guitare acoustique aux sonorités folk.

Arabella

Samedi 30 juillet à 21h30
Jessica Calvo

Nourris depuis l’enfance à la culture rock et à la pop anglophone, les quatre garçons d’Arabella proposent leur propre lecture du rock’n’roll, quelque part entre le Swinging London des 60’s et le rock des années 2000. On retrouve dans leurs harmonies, le plaisir de la mélodie à l’anglaise, mais aussi le tranchant du rock garage à la new-yorkaise. Arabella est autant une aventure musicale qu’une histoire d’amitié entre ces membres de la génération X.

Grumpy O Sheep

Dimanche 31 juillet à 19h

Grumpy O Sheep est un duo bien barré, formé en 2017. Lu et Boss, sont deux artistes originaux, décalés, énergiques, créatifs, innovants, talentueux. Ce duo hors normes mélange avec énergie et talent les couleurs des mélodies irlandaises empreintes de tourbe, de whisky et de bière et les rythmiques endiablées de la guitare espagnole, le tout dans une interprétation résolument rock.

Funkindustry

Dimanche 31 juillet à 20h30
Funkindustry_Fête_Musique2019_Mathilde Cybulski

Originaire de Strasbourg, le groupe Funkindustry puise sa vitalité dans la variété et la mixité de la musique afro-américaine du 20ème siècle. Alliant avec saveur les gimmicks bruts et entraînants du funk, avec les mélodies suaves du R’n’B, en piochant dans la sensualité de la musique jazz-funk. Funkindustry n’a qu’une ligne directrice : le groove !

Après un voyage à travers le monde et une collaboration avec des danseurs japonais, le groupe fait escale à Goxwiller pour mettre l’ambiance et vous faire danser !

Programmation Off

Constructeur du Patrimoine

Proposé par les ateliers de la Seigneurie
Dimanche 31 juillet de 15h à 19h

Venez en famille construire les grands bâtiments du patrimoine de notre territoire. Conçue par les ateliers de la Seigneurie, cette activité permettra à tous de bâtir châteaux, maisons à pans-de-bois ou arcs. Attention à ce que tout ne s’écroule pas !

© Lilian Ginet
www.lilianginet.com
contact : lilian.ginet@gmail.com

Clic Clac du patrimoine

Proposé par l'Office de Tourisme et les ateliers de la Seigneurie
Dimanche 31 juillet de 15h à 19h
Goxwiller_(c)Studio_Pygmalion_051

Venez en famille construire les grands bâtiments du patrimoine de notre territoire. Conçue par les ateliers de la Seigneurie, cette activité permettra à tous de bâtir châteaux, maisons à pans-de-bois ou arcs. Attention à ce que tout ne s’écroule pas !

Jeunes Talents du Pays de Barr

Encadrés par Elektron Prod et le Service Animation Jeunesse Pays de Barr
Dimanche 31 juillet de 17h à 18h15

Cette année, la grande scène s’ouvre à un groupe de Jeunes Talents du Pays de Barr qui assurera une heure de show avant la grande soirée !

© Lilian Ginet
www.lilianginet.com
contact : lilian.ginet@gmail.com
Tous les soirs

Stand Pays de Barr

Retrouvez les équipes de l’Office de Tourisme et du Centre d’Interprétation du Patrimoine les ateliers de la Seigneurie pour connaître toutes les informations utiles : l’agenda de l’été, idées balades, expos, etc.