Clair de Nuit

Musiques actuelles

L'histoire du festival

Créé en 2000, le festival Clair de Nuit se veut itinérant. Pendant 20 ans, il a mis en lumière chaque année, tour à tour, deux communes du Pays de Barr. En 2019, 11 200 festivaliers étaient au rendez-vous, 5 200 à Dambach-la-Ville et 6 000 à Andlau ! Après une pause en 2020 en raison de la crise sanitaire, Clair de Nuit évolue et revient en 2021 avec une nouvelle formule adaptée aux attentes des communes du territoire. Désormais, Clair de Nuit aura lieu le dernier week-end de juillet, du vendredi soir au dimanche soir, à raison de deux concerts par soir et d’une programmation « off »  le dimanche après-midi.  
Toute l’équipe est heureuse de vous donner rendez-vous pour cette 21ème édition, à Valff, le 30, 31 juillet et 1er août !

Valff, la commune hôte de Clair de Nuit 2021

Dans la plaine d’Alsace, le village de Valff s’inscrit entre les collines du piémont des Vosges et le  bruch de l’Andlau. Son nom d’origine celte, Valva, signifie « la rivière qui coule en pays plat ». La Kirneck traversait en effet autrefois la commune et alimentait le château construit en 1334 et démoli en 1889. Au cœur du village se dresse l’église St Blaise en surplomb du Jardin du Livre. Le jardin biblique fait revivre les grands épisodes des religions judaïque, chrétienne et islamique. Il est agrémenté de plantes en lien avec les écrits sacrés. Suivez la commune sur Facebook et son site internet.

C’est la place du Jardin du Livre qui a été sélectionnée pour accueillir le festival cette année ! Un lieu suffisament grand pour pouvoir accueillir les festivaliers dans le respect des gestes barrières. De plus, il permet la mise en valeur de l’Église St Blaise, inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Alors on se donne rendez-vous le dernier week-end du mois de juillet, au Jardin du Livre, 1 Rue de l’Église, 67210, Valff
Eglise StBlaise

Une programmation... à couper le souffle !

Découvrez la vite ci-dessous👇🏻

En remplacement de The Swinging Dice

The One Armed Man

Vendredi 30 juillet à 19h30

Il n’a pas de nom, juste un surnom, The one armed man. Le manchot. Manchot, mais as du manche, musicien mystérieux tout droit sorti d’ un film de David Lynch. Il parcourt son Amérique, de bouges en clubs de strip-tease, pour jouer ses chansons. D’une ville à l’autre, à pied, en stop ou en bus, quand le concert de la veille lui a laissé quelques dollars, il traverse le pays et en transforme ces histoires d’amours déçues et de vies minables en bravoures blues et folk.

Lisa-Doby

Lisa Doby

Vendredi 30 juillet à 21h30

Originaire de Columbia en Caroline du Sud, Lisa Doby a été bercée par les chants gospel de l’église baptiste du coin de la rue, mais ce sont Bob Marley et Jimmy Hendrix qui font trembler les murs en bois de la demeure familiale. Aujourd’hui vivant en Alsace, elle revient sur scène avec « Blue Stories », un retour aux sources sur ses rivages, groove des swamps et balade en terre rouge. Un univers jazz et blues dominé par une voix magnifiquement soul.

Mossa & Zoya

Samedi 31 juillet à 19h30

En 2019, la rencontre musicale entre Mossa, venu du désert du nord du Mali, et Zoé descendue des montagnes du nord de l’Alsace, a donné naissance au duo Mossa & Zoya.  Véritable brassage culturel entre la musique traditionnelle du Mali et la chanson française, les deux univers fusionnent grâce aux guitares folks et aux voix en Tamasheq, arabe, français ou anglais. Voyage assuré !  

Mossa & Zoya
Michael Jones-Juliette Barbeau Photo (8)

Michael Jones

Samedi 31 juillet à 21h30

Depuis l’inoubliable Je te donne, Michael Jones n’a pas quitté le cœur du grand public français. Il a participé aux albums de nombreux artistes tels que Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday ou Joe Cocker en tant que musicien ou auteur.  Avec son dernier album Au Tour De, Michael Jones vous emmène Au Tour De cette belle carrière allant des derniers titres solo de Michael aux airs de J.J. Goldman et de Fredericks-Goldman-Jones relevés d’une touche rock’n roll signée Jones. Riches d’expériences très variées, ils vous feront chanter, danser, rire et peut-être même pleurer… de joie !  

Aurore de St Baudel

Dimanche 1er août à 19h00

Nourrie de littérature et dopée à la techno, sa musique est à la fois quelque chose d’original, d’atypique, d’imprévisible, de frais, tout en restant toujours accessible, catchy, nous entêtant comme par un tour de magie hypnotique. Singulière, la jeune multi-instrumentiste participe à moderniser la chanson française avec subtilité et élégance. 

Photodepresse_ADSB_crédits_Hugo_Souchet_2
Robyn Bennett

Robyn Bennett

Dimanche 1er août à 20h30

Elle a découvert le jazz alors qu’elle n’avait que 3 ans et ne l’a plus jamais quitté. Une soul pop bien groovy à la Stevie Wonder servie par une voix façon Whitney Houston sur laquelle Janis Joplin serait venue distiller sa « touch » bluesy… Ses influences sont multiples : Frank Sinatra, Michael Jackson, Ray Charles, Billie Holiday ou encore Harry Connick Jr. En 2006, son amour pour la France la pousse à venir s’installer définitivement à Paris. C’est là, sur la scène des Folies Bergères que la jeune chanteuse rencontre le tromboniste Ben van Hille. L’alchimie est immédiate, ils ne se lâcheront plus.

En plus : le Off du dimanche dès 14h

Vélo concert

Dimanche 1er août à 15h

Que diriez-vous d’écouter un concert en pédalant ? C’est possible grâce à l’association Pavi’Son  ! Mettez-vous en selle pour produire l’électricité nécessaire et profitez d’un concert donné par les Jeunes Talents du Pays de Barr encadrés par le Service Animation Jeunesse et Elektron Prod. 

Pavi'son
(c)Dorian Rollin

Rallye Photo

Le temps d’une promenade, du cœur du village aux bords de la Kirneck, retrouvez les détails architecturaux et patrimoniaux de la commune de Valff. Au bout du chemin, une petite récompense attend les plus  persévérants. Alors venez récupérer votre dépliant au stand Pays de Barr et participez au rallye photo !  

Constructeurs du Patrimoine

Construisez, à l’aide d’éléments en bois, un château-fort comme celui que possédait Valff et appréhendez les différentes parties qui le composent. 

A partir de 4 ans 

 

(c)Ateliers de la Seigneurie
Label Pays de Barr - comcom - évènement - avec slogan - couleurs

Jeu concours "Destination Pays de Barr"

Pendant les trois soirs de Clair de Nuit et le temps du dimanche après-midi, répondez à trois petites questions sur le Pays de Barr et tentez de remporter, lors du tirage au sort entre les deux concerts de dimanche, un des lots offerts par nos partenaires. Pour participer, remplissez votre coupon au stand Pays de Barr.
Jeu réservé aux plus de 18 ans, une seule participation par foyer.   

Réservez votre place aux concerts

Pour la sécurité de tous, une jauge maximale a été établie. Pour assister aux concerts, il sera nécessaire de réserver votre place gratuitement en ligne.  A l’entrée du festival, vous devrez présenter votre billet de réservation ainsi que votre pass sanitaire.
Découvrez toutes les mesures mises en place sur la page dédiée « normes sanitaires ».
La billetterie est ouverte !