Nos engagements
Festival écoresponsable et bienveillant
Le festival Clair de Rue & Clair de Nuit met en lumière, chaque année, deux communes sur les vingt que compte le Pays de Barr.
Les problématiques sociétales ainsi que celles liées au développement durable sont au cœur du projet de territoire 2020-2026 de la collectivité organisatrice. C’est pourquoi, au fur et à mesure des éditions, le festival s’engage.
Nos engagements sociaux
La culture doit être accessible à tous. C’est en partant de cette affirmation que la collectivité organisatrice a décidé de généraliser l’accès libre à Clair de Rue et Clair de Nuit en 2015.
Le festival rassemble autour de lui les forces vives du territoire : Communauté de Communes, villages, élus communautaires, associations et leurs bénévoles, entreprises locales… C’est la conjugaison de toutes ces énergies qui rend le festival possible et qui renforce notre capacité à agir ensemble.
Nos engagements en faveur de l'écologie
Soutenu par le SMICTOM d’Alsace, le festival Clair de Rue & Clair de Nuit s’inscrit dans une démarche responsable et entreprend la labellisation proposée par Eco Manifestations Alsace.
En 2023, grâce à l’implication de tous les bénévoles et aux acteurs participants à l’organisation, Clair de Nuit réussi à atteindre le niveau 1 du label !
Le vélo a le vent en poupe ! Ce constat tient également sur notre festival puisque depuis l’édition 2021, le nombre de festivaliers venant à vélo ne cesse d’augmenter. Des stationnements pour les deux-roues ont été créés pour l’occasion.
Le festival utilise majoritairement des supports réutilisables et l’équipe organisatrice a choisi de ne plus millésimer ses objets promotionnels afin que ces derniers soient diffusables sur plusieurs éditions.
Les produits de restauration et de buvette proposés aux festivaliers sont également inscrits dans une dynamique écoresponsable. Par exemple, la bière proposée est brassée à Saint-Pierre par un partenaire du territoire, les saucisses proposées en 2021 étaient produites à Epfig, les foodtrucks
étaient originaires d’Alsace, etc.
Depuis 2021, un système de billetterie en ligne a été mis en place. Celui-ci permet notamment de prévoir approximativement les quantités de petite restauration à prévoir.
Clair de Rue nécessite uniquement des moyens techniques rudimentaires : une prise électrique pour certains spectacles.
En revanche, Clair de Nuit exige des moyens techniques plus lourds avec une grande scène sonorisée et mise en lumière ainsi qu’un éclairage architectural de l’ensemble du site.
Les organisateurs du festival, conscients de l’impact énergétique de ces équipements, les lampes halogènes utilisées sont au fur et à mesure remplacées par un système d’éclairage LED. De plus, l’éclairage architectural est configuré afin de ne s’allumer qu’une fois la nuit tombée. Aussi, la diffusion sonore s’effectue à l’aide d’amplis numériques, moins énergivores que des amplis traditionnels.
Le festival de musique et des arts de la rue fait majoritairement appel à des structures locales. Clair de Rue accueille chaque année des compagnies et prestataires alsaciens. Quant à Clair de Nuit, c’est plus de la moitié des artistes qui proviennent du Grand Est. En 2021, Clair de Nuit a d’ailleurs organisé, en partenariat avec une association alsacienne, un vélo concert 100 % autonome : pour écouter les artistes sur scène, il fallait pédaler !
Nos engagements en faveur de l'égalité homme-femme et la diversité
Le festival Clair de Rue & Clair de Nuit fait appel à des artistes de toutes les cultures et de toutes les origines. Depuis plusieurs éditions déjà, l’équipe organisatrice porte une attention particulière sur la parité de sa programmation afin que le nombre d’artistes de sexe masculin et féminin soit équivalent.
Que l’on soit une femme ou un homme, l’important ce sont les compétences que chacun peut apporter à un projet de cette envergure. Lors du recrutement des bénévoles, aucune distinction n’est faite concernant le sexe des personnes. D’ailleurs, des femmes dirigent les projets, et un tiers de l’équipe technique est féminin.