Clair de nuit
festival à énergie positive

2-3-4 août à Andlau

Collectage de chansons – Studio éphémère
avec Dick Annegarn & Les Amis du Verbe

Salle Arthus, Andlau
Vendredi 19h-22h / Samedi 17h-21h / Dimanche 15h-19h

Tout le week-end, venez enregistrer la chanson populaire de votre enfance en français, platt ou alsacien dans l’intimité d’un studio éphémère !
Poussez la chansonnette, immortalisez la berceuse de votre enfance, l’air de vos 15 ans, de la cour d’école, de la colo, votre hymne personnel, la chanson que votre grand’ mère vous fredonnait, entendue au repas de famille, celle qui vous rend heureux, une chanson d’ici, une chanson d’ailleurs… En famille, en solo, en duo, en toute simplicité !
Cherchez dans votre mémoire une chanson ancienne, ronde, berceuse, ode, aubade, balade ou autre chant a capella…
Les videos des chansons collectées seront diffusées sur la chaîne Youtube La Chaîne du Verbe et sur le site www.sammle.org.

Un partenariat exceptionnel avec Dick Annegarn et Les Amis du Verbe qui sillonnent les villes et villages de la Francophonie à la recherche des chansons des régions !
Avec le soutien de l’OLCA – office pour la langue et la culture d’Alsace et de Moselle et de France Bleu Elsass.

Le Pays de Barr, terre de patrimoine vivant, trouve là le moyen idéal de recenser des trésors, valoriser la culture orale, le partage et la transmission… pour les 20 ans de son Festival à énergie positive !

En savoir +

Dick Annegarn, cet amoureux de l’oraliture – la littérature orale, s’est lancé avec l’association Les Amis du Verbe dans le collectage de chansons de nos enfances sous la forme de vidéos. Ils viennent à la rencontre d’habitants qui leur fredonnent par coeur les refrains qu’ils entonnaient petits : en français, occitan, breton, picard, wallon, créole, basque, corse… !
Le résultat de cette grande opération de collecte donne lieu à une chaine YouTube La Chaine du Verbe. Dick Annegarn entend ainsi sauvegarder et partager une tradition et un patrimoine qui lui sont chers. Et ce ne sont pas, pour lui, uniquement les chansons qui sont importantes dans ce projet mais bien ce que chacun en fait, comment chacun se les approprie, les réinvente et les chante !
Il a répondu présent à l’invitation d’anniversaire de Clair de Nuit, enthousiaste de pouvoir enfin venir en Alsace, région qu’il estime comme ayant une identité forte avec sa propre langue et forcément incontournable dans son projet.

Vendredi 2 août

Charlotte Vix – Lauréate concours D’Stimme 2019 – 19h

En partenariat avec l’OLCA

Dick Annegarn – L’épopée pop – 19h30

Conférence chantée

On le croit belge, il est né aux Pays-Bas… et il se définit comme « nolandais ». Auteur compositeur, interprète, repéré par la musicienne Mireille dans son Petit Conservatoire, ce musicien poète a bercé et secoué plusieurs générations de mélomanes : Monsieur Dick Annegarn ! Son grand succès « Bruxelles » en 1974, l’emmènera en voyage dans le monde entier et reviendra en 2015 panser les cœurs endoloris par les attentats de Bruxelles. Dick Annegarn cultive une passion des textes et des mots.
C’est en association avec ses complices Les Amis du Verbe qu’il nous propose un spectacle à part : l’Epopée pop !
Pas un concert « normal », non, mais une conférence chantée où se mêlent les chansons de l’auteur – le troublant Bruxelles, Bébé Eléphant, Mireille, Ubu, Sacré Géranium, Gilgamesh, Dionyzos, Quelle Belle Vallée… et des chansons du répertoire populaire français et anglais V’là l’Bon Vent, Don Quichotte, House of the Rising Sun, Black Girl…
Dick Annegarn puise à la source folk qui a inspiré son écriture. Un voyage à travers des chansons, des légendes, des histoires de son imaginaire et celles transmises par une tradition de bardes du monde entier.
Une voix de bluesman, à part, qui fait résonner de profondes vibrations dans le cœur de chacun, du sourire … une interactivité et un partage d’une intensité rare !

Pour les 20 ans de Clair de Nuit, Dick Annegarn n’est pas venu seul…
mais avec ses complices Les Amis du Verbe et leur studio éphémère pour le tout premier Collectage de chansons en Alsace, à quelques pas de la scène !
On a tous dans le cœur une chanson populaire, un air ancien, fredonné aux fêtes de famille, en colo… une berceuse, une mélodie d’enfance… Tout le week-end, petit ou grand, en solo, duo, famille… vous êtes invités à enregistrer la chanson de votre choix en français, platt ou alsacien et ainsi participer au recensement d’un patrimoine vivant cher au Pays de Barr !

Selia – 21h30

Pop soul

© TMT

Avec sa voix tantôt chaleureuse et enveloppante, tantôt puissante et énergique, Selia vous plonge dans son univers soul fusion où se fondent subtilement pop, jazz vocal improvisé et hiphop. Ici, chaque mélodie est une histoire racontée avec âme et ferveur…
Née à Strasbourg, Selia prend goût à la musique dès son plus jeune âge aux côtés de son père pasteur et chef de choeur Gospel. Le début de carrière de Selia est prometteur, puisqu’en parallèle de son activité de chanteuse et comédienne dans la Cie Mémoires Vives, elle a poursuivi des études en jazz vocal au Conservatoire de Strasbourg en tant qu’élève de Claudia Solal.
En 2014, sa cover de Is This Love est partagée par la page facebook du célèbre studio jamaïcain Tuff Gong, vue de nombreuses fois.
Selia rejoint le tourneur jazz et musiques du monde Giro Music en 2015 et reçoit le soutien de la profession (DRAC, Adami, FCM). Elle s’illustre également en première partie de Tété, André Manoukian et Nick West et a foulé les planches de la mythique Olympia en ouverture du trio L.E.J en 2016…
En trio live, Selia est accompagnée d’un guitariste et d’un percussionniste au cajón.

« Elle plonge son public dans une ambiance cool et feutrée… Une première chanson a capella donne une idée de la puissance de son organe vocal. S’en suivent des mélopées chaloupées et qui montent en puissance… Superbe ! Du rythme, un peu de rap et une très belle présence… » Christian TONGIO, L’Alsace, 29/01/2019

Samedi 3 août

Les Barboozes – 19h30

Chanson et variétés revisitées

Spécialisés en détournement de sons et rimes organisées, Les Barboozes perpétuent l’art de la revisite avec des succès incontournables, hétéroclites mais savamment choisis, qui cohabitent à merveille sous leurs nouvelles sonorités acoustico-groovy. Leur secret ? Revisiter, imbriquer, remodeler en associant l’inconciliable et en mariant l’incompatible… En un mot : agir par surprise !
Ils sévissent depuis les années 30. Leur coffre-fort regorge de tubes dérobés au fil des années dans le seul but de les transmettre de génération en génération. Des succès ultra connus, mais qui font mouche, tant l’inattendu est de mise, au détour de chaque réarrangement ou de chaque association improbable (imaginez: Pink Floyd et Reggiani, Fugain et Santana, Les Négresses Vertes et Gainsbourg, Brassens et Sting…)
Pas moins de trois générations d’artistes sont victimes de ces quatre lascars « régulièrement poursuivis pour escroquerie au tempo, falsification de partitions et prouesses sur la voie publique … ». Le jury populaire acquittera-t-il une nouvelle fois ces pilleurs de tubes ou tombera-t-il avec eux pour recel d’abus de liens sociaux ? Réponse à Andlau le 3 août !
Un concentré de nostalgie revigorante et de modernisme vintage, du bonheur en tube pour tous !

Noon – 21h15

Rock

©nkwc

Si vous recevez une flèche musicale en plein coeur, ne cherchez pas Diane la chasseresse, mais regardez plutôt autour de vous…
Vous découvrirez certainement une blonde amazone armée d’un violon qui tire sur tout ce qui bouge : vous êtes la cible de NOUN !
Forte de ses années de conservatoire durant lesquelles elle rêvait de devenir une « violon hero », elle décide de mettre son talent virtuose au service du Rock. Basée à Paris depuis quelques années, NOUN participe très régulièrement à de nombreuses tournées nationales et internationales (Emirats-Arabes, Russie…)

« Elle danse » premier extrait de son nouvel album nous délivre un groove savamment dosé et qui annonce l’arrivée d’un OVNI dans le paysage musical !

FREEZ – 22h45

Hip hop jazz électro

©Bartosch Salmanski (www.128db.fr)

Filiforme, Eli Finberg, rappeur américain débarqué à Strasbourg, voix grave et lyrics à très haut débit, pose son flow sur le tempo imposé par la batterie d’Arthur Vonfelt, remonté comme Hunter S. Thompson à Vegas, les notes traitées sortant comme par magie de la trompette supersonique d’Octave Moritz et le clavier atomique de Quentin Rochas, nouvelle recrue issue du rock.
Résolument free, FREEZ se permet la fantaisie de mêler le 67 et NYC, groove friandeez et beats polyrythmiques, science de la fête et de la musique savante, rap qui tape et slam à lunettes. Le cosmic-hop de FREEZ est ouvert, infiniment grand, quelque part entre Sun Ra, Last Poets et Antipop Consortium.

FREEZ est passé par : le Café de la danse, la Gaîté Lyrique, la Laiterie, la Carène, le Cabaret Vert, l’Autre Canal, la Symphonie des Arts, le Noumatrouff, le Ouest Park Festival, le Festival Décibulles, le Nancy Jazz Pulsations, les 3 Baudets, le Hasard Ludique, le Jardin du Michel, le Silex, le Festival Ce Murmure…

  • Lauréat FAIR 2018 !
  • Finaliste Prix Chorus et Ricard SA Music Live 2017
  • Premier EP “Frame” sorti le 2 novembre 2018, distribué par Nowadays/Believe & Bigwax 
  • Les singles “Same” feat. IllSpokinn et “Meant to Be” sont disponibles sur:  www.freeztheband.com, spotify, Itunes, deezer…


Dimanche 4 août

OFF : Marie Cheyenne – 14h

Balade musicale au coeur des vignes*
Durée 1h45. Parcours facile, repli en cas de pluie.

Marie Cheyenne, prix Georges Brassens 2018, allie la verve poétique au jeu de scène gouailleur et électrique du cabaret à l’ancienne. Ses textes tendres, drôles, rêveurs, parfois moqueurs, interpellent et prennent à partie l’auditoire, qui se retrouve embarqué dans un océan d’autodérision !
Scène découverte Clair de Nuit 2018, elle a conquis le public, et revient fêter cette édition anniversaire.
En partenariat avec le Syndicat viticole d’Andlau, elle nous propose un concert en trois parties avec dégustation des trois grands crus : le Kastelberg, le Moenchberg et le Wiebelsberg. Un bel accord de vins et de notes !
*participation de 3€ avec un verre souvenir offert.

OFF : Pas si bêtes – 16h
Par la Cie Les Zanimos

J

Jardin des Ateliers de le Seigneurie – Centre d’Interprétation du Patrimoine, Place de la mairie

Pas si bête © Benoit Linder

Il était une fois un troupeau de moutons heureux, un berger confiant, une prairie verdoyante… Les jours se succédaient, immuables et sereins. Aussi, lorsque Brigitte la Gironde disparut, personne ne se troubla. On ne pleura pas non plus la vieille Odile, ni même le mouton à trois pattes. Mais quand le flamboyant Cédric fut dévoré tout cru, il fallut se rendre à l’évidence : ils allaient tous y passer !
Comment réagir à l’oppression quand on est un mouton.
Pas si bêêtes est un spectacle de marionnettes et d’objets abordant les thèmes de la solidarité, de la différence et surtout de la force du collectif.

Le spectacle a été soutenu par le département du Bas Rhin et la Ville de Schweighouse sur Moder

OFF : Visite guidée des Ateliers de la Seigneurie – Centre d’Interprétation du Patrimoine – 17h

Place de la Mairie
tarif réduit : entrée 3€/ visite guidée 2€.

www.lesateliersdelaseigneurie.eu

OFF : Jeunes Talents du territoire – 18h30

Cour de l’école

Proposé par le Service Animation Jeunesse.

Scène découverte : Valentin Yomba – 19h30

Pop soul

©Facetune

Etudiant strasbourgeois féru de photographie, d’athlétisme, de cinéma, et par-dessus tout de musique, Valentin chante depuis environ 5 ans. Il a appris à jouer du piano seul, pour pouvoir s’accompagner et avoir plus de possibilités de créer et de s’exprimer. Il écrit et compose beaucoup avec l’envie de faire découvrir son univers qu’il définit comme un mélange entre pop, soul et musique urbaine. Il chante principalement chez lui et poste ses vidéos sur Internet.
Sa voix ou son visage ne vous sont peut-être pas inconnus : Valentin a participé au plus grand télé-crochet de France, l’émission « The Voice » saison 2019, dans l’équipe du chanteur Soprano. Pendant les sélections à l’aveugle, il a fait mouche avec sa reprise de « Back to black » d’Amy Winehouse dans une version en français et en anglais. Il s’est également produit récemment devant plus de 12.000 personnes au Zénith de Strasbourg.
« Ces expériences n’ont fait que confirmer l’amour que j’ai pour la musique. »

Debout sur le zinc – 20h30

Chanson française festive
Tournée Eldorado(s)

© Lu

« Il n’est jamais trop tard pour s’estimer heureux et faire confiance au lendemain. » : voilà, dans les grandes lignes, ce que résumera le profil de l’œuvre de Debout sur le zinc le jour où leurs textes figureront aux programmes des épreuves littéraires.
Deux décennies et quelque 2000 concerts après un album sorti en 1999, Debout sur le zinc court toujours. Et ses refrains avec, oscillant docilement entre les bras câlins de la chanson et du rock anglo-saxon.
L’euphorie que dégagent ces 6 musiciens-chanteurs est grisante.  A eux 6, ils jouent 15 instruments et passent du rock au jazz manouche, du blues au slam, avec des accents klezmer. De l’Abécédaire hommage à Boris Vian aux stupéfiantes « Promesses », Debout sur le zinc est, comme son nom l’indique et ne l’indique pas, loin d’être vissé à une seule chaise musicale. Dans un monde qui carbure aux amalgames et au vite fait mal fait, Debout sur le zinc est l’antidote rêvé aux autorités et aux défaites en tous genres.
Un irrésistible sourire. Une audace folle. Un passage gratuit au stand « objets trouvés » où vous remettrez la main sur votre confiance et votre tendresse égarées. « Debout » ? Oui : « Debout ». C’est le petit nom de cette grande aventure.
Comme pour nous rappeler que dans Debout sur le zinc, le plus important c’est d’être « Debout » et de le rester. Quoi qu’il arrive…
Ils ont foulé les scènes mythiques : l’Olympia, la Cigale, le Printemps de Bourges, Solidays…  et nous offrent le final de ces 20 ans de Clair de Nuit !

Discographie  DSLZ
1999 Debout sur le zinc album, 2000 Debout sur le zinc live, 2001 L’homme à tue-tête, 2004 Des singes et des moutons, 2006 Les promesses, 2007 Récréations, 2008 De Charybde en Scylla, 2010 De Scy de Lla (live), L’Abécédaire, 2011 La fuite en avant, 2015 Eldorado(s)

Programme sous réserve de modifications

Partager