Clair de nuit
festival à énergie positive
26-27-28 juillet à
Dambach-la-Ville
Vendredi 26 juillet
WOODSTOCK REVIVAL – 19h30
Rock & Folk

Flash back : du 15 au 18 août 1969, l’emblématique festival de Woodstock réunissait pour la première fois, autour d’une affiche associant les plus grands noms de la musique pop, 32 groupes dont les mythiques Jimmy Hendricks, Janis Joplin, The Who, Joan Baez, Santana, Joe
Cocker… et près d’un demi-million de spectateurs prônant le slogan devenu culte : « Peace, love and music ».
Aujourd’hui, 2019 : le groupe Woodstock Revival nous propose de redécouvrir ce festival mythique au travers d’un show unique en France. Soucieux du moindre détail, les 10 musiciens chevronnés mettent toutes leurs tripes au service du spectacle, de l’interprétation aux tenues de scène d’époque ! Pour revivre ensemble les instants forts qui ont changé l’histoire du rockn’roll.
Enfilez
vos chemises à fleurs, pattes d’eph, tuniques et autres lunettes rondes ou
venez comme vous êtes…

Samedi 27 juillet
Marikala – 19h30
Chanson française – Jazz

Pétillante et débordante d’énergie ! Issue d’une famille de musiciens, Marikala a toujours baigné dans des notes tantôt classiques, tantôt jazz. Une éducation musicale éclectique et riche : « Comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais toute petite ».
Jeune femme entière et passionnée, La petite française n’a pas froid aux yeux. Sa joie de vivre et son courage lui font traverser des montagnes. Petit bout de femme extraordinaire, entre fraîcheur et malice, elle entraîne avec elle toute une salle dans son univers tendre et glamour. Sa forte personnalité, son humour, sa générosité et sa sensibilité font d’elle une artiste complète.
Bien connue des scènes alsaciennes, elle se produit dans toute la France et à l’étranger, esprit cabaret, concert, dîner-spectacle ou piano-bar. Le temps est comme suspendu lorsqu’elle entre en scène…
Plus qu’un concert, Marikala, entourée de ses talentueux musiciens, est un spectacle d’émotions à elle toute seule. Un pur moment de simplicité et de bonheur partagés.
Son nouvel album… « vivante »
3 ans après le premier, Marikala nous offre un nouvel album intitulé « vivante » : plus vrai, plus fort, plus sensible aussi. Son nouveau spectacle parle du bonheur ici et maintenant, du quotidien domestique, comme des menaces qui pèsent sur la planète. Le ton est tour à tour grave et malicieux, teinté d’humour, de joie, sur des airs de « chanson française », même si on retrouve du charleston, et de la bossa-nova…
À côté des titres originaux co-signés par Marikala (textes et musiques) et Frédéric Arnold (musique et arrangements), le nouveau spectacle nous offre aussi des reprises de grands titres de la chanson française, qui font « dresser les poils » tant l’interprétation de Marikala touche.
« Marikala a une présence rare avec une chaleur vocale qui rappelle Stacey Kent (…) En la voyant on ne peut s’empêcher de penser à Merida, l’héroïne rebelle du film d’animation des Studios Disney ». L’Alsace, Guy Greder.

REDSTONES – 21h15
Pop Rock

REDSTONES joue avec les émotions en vous racontant une histoire. Les titres défilent comme la vie de son personnage, marqué par les différentes expériences de la vie. Le premier album Up and Down, sorti en février 2018, porte un regard lucide et sans parti pris sur notre époque.
La musique Rock hétéroclite de REDSTONES mélange les puissantes guitares avec les sons électroniques. Elle est soutenue par une rythmique solide et transportée par une voix mélodieuse.
L’explosion harmonieuse suroxygénée que génèrent les cinq complices marque les esprits en brillant notamment sur différents concours et tremplins tels que Offerta Music Awards, Goldene Guitar, SPH brandcontest !
Récemment, le groupe s’est offert la scène du Zénith de Strasbourg en ouvrant la soirée à l’occasion du Top Music Live.

Septeto Nabori – 22h45
Musique du monde – Salsa

Fondé en 1993 par son guitariste et réalisateur Alejandro Morcate, dans sa ville natale de Santiago de Cuba – la ville la plus caraïbe de toutes les villes cubaines ! et plus précisément à l’Université de l’Oriente, le septet Nabori compte aujourd’hui parmi les formations les plus influentes de la musique cubaine.
Leur musique de base est cubaine, le célèbre Son Cubano, mais ils interprètent avec succès les rythmes latins et la célèbre Salsa. Sur la route, ils ont côtoyé et partagé la scène avec des artistes de renommée internationale comme Compay Segundo, Omara Portuando, Adalberto Alvarez, Oscar de Léon…
Le groupe s’est fait une excellente réputation dans de nombreux Festivals : Montreux Jazz Festival, Tempo Latino, Porto Latino, ou Bayamo en France, Festival de la Rose de Monaco, Festival Veranos de la Villa à Madrid, Festival Ferienzaubert en Allemagne, Zomer van Antwerpen en Belgique…
Grâce à leur large répertoire de morceaux connus aux compositions dynamiques et contemporaines, leur concert marque les esprits. Les huit musiciens professionnels, tous cubains, et exceptionnels débordent d’enthousiasme et d’énergie. Ils entrent en communication avec le public en les faisant voyager dans le cœur de Cuba. De l’amateur au danseur confirmé ou au plus fin des connaisseurs : un concert à vivre comme une joyeuse fête caribena !

Dimanche 28 juillet
OFF : Visite du village – 14h30
Départ Place du Marché
OFF : Rat dit noir remet l’ambiance – 15h45
Parvis de l’église
Spectacle petits & grands

Un spectacle interactif, plein d’humour et de coups de fouet !
Artiste de rue, jongleur, mime, clown, acrobate … : autant de talents pour séduire petits et grands, même les méchants, et échauffer les zygomatiques endormis !
Une gueule, de gros bras musclés, un petit gilet noir et le tour est joué, le Rat dit Noir entre en scène…
Ce circassien de haut vol entraîne les adultes et les enfants dans un monde féérique, de rires et de performances. Il est à la fois caustique, charismatique et énergique.
De ville en ville, il aime se produire à tous les coins de rue. Il débarque à Dambach-la-ville avec ses balles, ses torches, son diabolo et sa valise pour le public de Clair de Nuit.
Le cirque… comme on l’aime, la tête dans les étoiles et le coeur en apesanteur !

OFF : Jeunes Talents du territoire – 17H
Proposé par le Service Animation Jeunesse et Elektron Prod.
Cour du Foyer Georges Meyer
OFF : Joaquin Sofrédini – 17h45
Scène Les Remparts (entrée de la ville)
Pop World

Un artiste pluriel à la personnalité lumineuse !
Chanteur, compositeur, acteur, Joaquin Sofrédini, contre-ténor d’origine argentine, possède une voix rare, aux capacités exceptionnelles, qui lui ont permis de devenir un interprète recherché sur une grande partie du continent sud-américain ainsi qu’au Mexique.
Que ce soit en anglais, espagnol ou français, son répertoire Pop World, va aussi bien de Queen à Mika, en passant par des reprises de Brel, Piaf et d’autres célébrités britanniques.
Il chante aussi ses propres compositions, les répertoires classiques et baroques. Son talent, allié à sa grâce (Joaquin est par ailleurs modèle international pour « Monteverde Models ») et à sa très grande gentillesse justifient l’engouement du public.
Joaquin Sofrédini est produit à l’international par Tallmen Productions (TMP, Paris)

Scène découverte : Clémentine – 19h30
Chanson & variétés

Clémentine est une chanteuse, auteur-compositeur et musicienne.
C’est une jeune fille de 17 ans, qui nous livre ce qu’elle a de plus beau en elle, sa lumière, ses sentiments, ses joies et ses peines.
C’est une grande sœur qui nous guide, une amie qui nous console, ou tout simplement une fille qui nous raconte ses manques et ses faiblesses.
Influencée par les auteurs à textes tels que Francis Cabrel, Cœur de Pirate, Pomme et autres compositeurs français, elle s’en inspire pour y puiser les bases qui lui permettent de transposer ses mots à elle, sur sa musique folk pop.
Seule, ou accompagnée à la batterie, Clémentine, on l’écoute, on la regarde, et on n’en ressort pas indemne, ses chansons nous questionnent, sur nous et sur elle, qui aborde la vie et ses tourments.
Au travers de ses chansons, en nous emportant dans son univers qu’elle transpose par ses textes, sa voix, son piano pour en faire ressortir sa force.
En 2018, après avoir été remarquée dans divers tremplins et radios locales, et une première partie de Top Music Live au Zénith de Strasbourg, elle participe à The Voice dans l’équipe de Julien Clerc, expérience enrichissante qui va lui permettre de vivre pleinement sa passion pour la musique ! Elle prépare l’enregistrement d’un EP.

Yves JAMAIT – 20h30
Chanson française
En tournée avec Mon totem (7e album, sorti en octobre 2018).

Depuis ses débuts il y a quinze ans, guitare, accordéon et textes à fleur de peau, l’auteur-compositeur-interprète nous livre une poésie en musique à l’instar de ceux qui l’inspirent ou avec qui il partage la scène : Maxime Le Forestier, Charles Aznavour, Allain Leprest, Anne Sylvestre …
S’il a longtemps abordé la solitude, les bars, la culture ouvrière, les soirs de cuite, l’amour, la séparation, la mélancolie… avec Mon totem, il explore de nouveaux territoires. Certains titres arpentent ses douleurs avec une infinie douceur, d’autres sont nourris de ses indignations citoyennes. Le chanteur poète contemple le monde, médite sur la fuite du temps et évoque sa foi, la foi ferme et charpentée des athées. Mon totem s’ouvre à des sons et couleurs inhabituels : Jamait y pose sa voix éraillée sur du reggae, de la polka, de la musette, et même de l’électro.
Yves Jamait a derrière lui des salles comme l’Olympia, la Cigale, Le Casino de Paris toujours combles et des tournées qui l’ont emmené sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle, aux Nuits de Champagne, au Paléo Festival Nyon ou comme invité d’honneur du festival Alors…chante! de Montauban. Il est accompagné de : Samuel Garcia accordéon, Mario Cimenti percussions, Jérôme Broyer guitares
Entre rage et tendresse, tragédie et humour, l’artiste jongle avec les mots, tel un clown triste, rugit et caresse, invente ses formules magiques : des « rides qui musardent », des « oiseaux qui bourgeonnent aux branches », des « squelettes d’enfance », et « la beauté des illusions qui nous bercent chaque seconde ». De ce beau disque plein de soleil, ses chansons, à coup d’éclat de rire, à coup d’éclat de voix, s’offrent comme des prières, des vœux aux étoiles, des odes à la vie. RFI Musique
Un rendez-vous que Clair de Nuit est particulièrement fier de proposer, en clôture de ce premier week-end de festival !

Programme sous réserve de modifications