Clair de nuit
festival à énergie positive

3-4-5 Août à Barr

BEFORE DU FESTIVAL -JEUDI 2 AOUT, à la tombée de la nuit

Projection du film « Dalida » de  Lisa Azuelos – Cour du Musée de la Folie Marco.

Vendredi 3 août

Gaël Sieffert – 19h30

Pop rock en alsacien

Tout le monde a sa petite idée de la langue alsacienne, de sa culture, de sa musique. Vostok Project donne un coup de pied dans la fourmilière et vient surprendre !
Ce projet en Alsace, en alsacien avec des alsaciens, s’assume parfaitement et décide de rendre cette langue accessible. Influencé par le Rock et le Pop-Rock international des 70’s à nos jours, le Vostok Project a pris le pari d’utiliser un parler différent pour nous propulser avec bienveillance dans une atmosphère où la musique devient langage universel.
Gagnant « Die Stimme 2017 » et Prix Révélation « Hopl’Awards 2017 »

 

Ourim Toumim – 21h30

Soul afropop

Ourim Toumim, c’est la rencontre musicale et humaine de Jon Grandcamp et d’Emma Lamadji, l’expression d’un coup de foudre artistique, l’écrin tangible d’un binôme furieusement libre et sincère, celui d’une fusion « Afroriginale ».
Ourim Toumim offre à Emma l’opportunité de chanter ses mélodies et ses textes dans sa langue d’origine, le Sango (Centre-afrique), mais aussi en anglais, tandis que s’ouvre à Jon un vaste champ créatif, à la croisée des musiques actuelles et des musiques du monde qui l’habitent.
Le groupe intègre d’autres musiciens (guitaristes, bassiste, claviériste), associant des rythmes d’Afrique à une énergie soul et groovy, épicée d’électro et de rock, résolument insolite. Cet étonnant combo arbore un langage universel, généreux et accessible à tous, celui d’une humanité qui s’enrichit de ses singularités.

 

Samedi 4 août

Scène découverte : Marie-Cheyenne – 19h

Chanson française

Marie Cheyenne allie la verve poétique au jeu de scène gouailleur et électrique du cabaret à l’ancienne. Ses textes tendres, drôles, rêveurs, parfois moqueurs, interpellent et prennent à partie l’auditoire, qui se retrouve embarqué dans un océan d’autodérision! Une belle maîtrise vocale, un humour corrosif, soutenu par un jeu de guitare classique sobre et efficace, le tout influencé par Brassens pour les textes, Juliette pour la verve féministe, Linda Lemay pour l’entrain et Barbara pour la fragilité et les inflexions vocales. Marie Cheyenne vient tout juste d’être récompensée par le prix Georges Brassens !

Nöyze – 20h

Pop rock

©Martin Rondeau Photographe

Fondé en 2012, Nöyze est composé de quatre musiciens d’exception. Influencé par Pink Floyd, Kings of Leon, Les Beatles… le groupe a su créer un son qui lui est propre.
Premier EP en 2014 et la même année Nöyze est sponsorisé par Sennheiser. 2e album From Here On Out en août 2015, distribué par la chaîne de magasins HMV à travers tout le Canada. 3e Album Bad Dreams, Close Reality en janvier 2018. Nöyze a à son actif des centaines de spectacles et a acquis une carrure internationale avec des prestations dans le monde entier. En tournée européenne cet été, c’est l’opportunité incroyable de les accueillir à Clair de Nuit !

 

Polaroid 3 – 22h

Pop rock

©Philippe Savoir

Loin des sentiers battus, Polaroid 3 donne à entendre une pop architecturale et organique, tour à tour méditative et hypnotique ou sauvage et tellurique.
Après un 1er EP Rebirth of Joy, le très remarqué single-clip You must go on et plusieurs tournées en France et à l’étranger, le groupe sort son 1er album Rivers en février 2017 sur les labels OH! et Bloody Mary Music and Records et crée un spectacle multimédia musique/vidéo-mapping avec le collectif strasbourgeois AV Exciters.
Sortie du 2e album en 2019.
Un disque destiné à devenir référentiel – Un album qui s’annonce comme l’une des plus belles sorties de ce début d’année – indiemusic. Préparez-vous, Polaroid3 risque d’être LA grosse sensation pop de cette nouvelle année. [Break Musical].

 

DJAMLIGHT – 23h15

DJ – Electro

Agé de seulement 13 ans, ce jeune dj alsacien est passionné de musique. Ayant un véritable coup de coeur pour la musique électro et entouré de dj’s, c’est tout naturellement qu’il s’essaie au deejaying à l’âge de 8 ans.
Depuis, il s’est produit devant des milliers de personnes lors d’événements comme la Foire européenne de Strasbourg ou les Soirées jeunes du Kinepolis…
DJAMLIGHT n’est pas prêt de s’arrêter !

 

Dimanche 5 août

Off : Visite de la ville – 14h30

Départ Place de l’Hôtel de Ville

Scène off : Frappadingue – 15h45

Ecole de la Vallée, 1 rue de l’Ecole

©José Grimaldi

Les enfants et les grands enfants seront plongés dans un médiéval fantastique, ils suivront l’épique aventure du chevalier Frappadingue. Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux… ça va décoiffer !

Françouille a le plaisir et l’honneur de vous raconter l’abracadabrante histoire du chevalier Frappadingue. Hum Hum: Le chevalier, à la fierté débordante, accompagné de son écuyer Françouille, est à la recherche d’une donzelle, si possible en détresse, afin de l’épouser sur le champ. Malheureusement si le chevalier brille l’épée à la main, avec les donzelles, il ne sait pas y faire. Chaque sauvetage finit en fiasco. Et quel fiasco ! Afin de conjurer le mauvais sort, le chevalier Frappadingue s’en va quérir l’aide d’une sombre sorcière au fin fond d’une forêt. La magie opère … et les voilà mari et femme, laissant Françouille seul et sans emploi.

Scène off : Jeunes talents du Pays de Barr – 16h45

Hip Hop avec les jeunes talents du pays de Barr, proposé par le Service Animation Jeunesse :  Cour du Domaine viticole Leininger – 11 rue du Dr Sultzer

Gatica – 17h30

Cour du Musée de la Folie Marco, 30 rue du Dr Sultzer

©Nudge

Perchée. Quelque part entre le pacifique et la cordillère. Gatica est à l’image du Chili, sa terre natale. Capable en un tour de chant de passer du feu des volcans à la glace des sommets. Sa voix profonde nous envoûte en français ou en espagnol. Son chant vibre au fil de ses humeurs latines. Voix et violoncelles y cartographient un territoire sonore fertile en écho à la terre des origines. « Dehors il y a le bruit et la fureur, dedans il y a nous. »

 

Air’Manos – 19h

Swing manouche et hispanique

Vainqueur du concours Graine de Star en Belgique il y a maintenant 8 ans, le groupe Air’Manos revient avec ses nouvelles compositions très gipsy ! 2 guitares, 1 violon, 1 voix, il ne leur en faudra pas plus pour vous transporter à travers un répertoire de chansons françaises et espagnoles. Une voix qui vous touchera sincèrement au cœur et pour les amateurs de rythmes, venez vous déhancher au son de la rumba flamenca.

 

Souad Massi – 20h30

Musique du monde franco-arabique

©Jean Baptiste Millot

Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi reprend la route pour un concert inédit, accompagnée de ses deux amis de cœur et de scène, le percussionniste Rabah Khalfa et le guitariste Mehdi Dalil.
La réputation de Souad Massi s’est forgée au cours d’une carrière de plus de 15 ans, portée par une détermination sans faille pour le combat politique et le maintien des valeurs que sont la liberté́ et la justice. Ses chansons, empreintes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance du monde d’aujourd’hui. Une grande Star mondiale et le public français en effervescence lors de chacun de ces concerts.

 

 

 

Programme sous réserve de modifications

Partager