Clair de nuit
festival à énergie positive

27-28-29 juillet à Stotzheim

Vendredi 27 juillet

 La Marquise – 19h30

Textes ciselés, groove endiablé, public emballé !
Les trois « lascars » de La Marquise déboulent sur scène, leur swing en bandoulière et le verbe haut. Les trois chanteurs multi-instrumentistes (contrebasse, guitare, percussions, accordéon) emporteront le morceau face à un public emballé par le « cocktail marquisien ». Trois ingrédients essentiels : l’humour, swing et partage. Une Marquise qui chante, enchante et fait…chanter !

  

 

Vaiteani – 21h30

©Frank Loriou

Deux âmes-cœurs se sont unis et forment un seul et même prénom. A l’unisson, ils créent leurs ballades sur les pulsations du corps et de l’esprit.
Une voix qui libère un timbre riche, truffé de couleurs chaudes et de teintes sépia, de nuances rondes, graves, ambrées, fauves, vernis d’une douce patine. Une voix qui vient de loin, des racines de la soul américaine débarquée sur un velours d’orchidée, un chant puissant enrobé d’une chaleur bienveillante.

 

Samedi 28 juillet

Scène découverte : Leho – 19h

Parce que la connaissance du métier s’acquiert avec le temps et la persévérance, le talent n’étant qu’un moyen d’y arriver…, Clair de Nuit donne l’occasion à de jeunes artistes ou groupes de se produire dans des conditions professionnelles, de se frotter à un public de plus en plus exigeant.

Claire Faravarjoo – 20h

©Naïssa B. Artwork

Claire Faravarjoo, c’est des mélodies entêtantes, des refrains qui te tournent autour. Des basses profondes qui font bouger la tête du ciel au sol et des rythmiques électroniques inattendues. Des textes en français qui résultent d’une inspiration puisée dans les clubs, dans les regards inconnus, les histoires qui prennent à cœur.
Faire un accord sur un synthé dans le hasard, pour au final en faire une piste sonore. Une voix vaporeuse qui prête à rêver tout en se déhanchant sur des BPM qui donnent envie d’user ses tennis sur le sol des salles de concert.
En octobre 2017 elle sort sur le label #14 Records son premier EP: Minuit, puis tout s’enchaîne : lauréate Tremplin L’Oiseau Rare 2018, finaliste du Prix Ricard SA Live 2018, sélection Inouïs du Printemps de Bourges 2018, sélection Tremplin Décibulles 2018, sélection Pic d’Or 2018
Depuis la sortie de son EP, Claire Faravarjoo assure par ailleurs des concerts dans toute la France.

  

Steve Ferrone & Friends- 21h30

Steve Ferrone est né à Brighton, Royaume-Uni. Sa carrière musicale démarre en 1975 avec l’organiste Brian Auger. Il est aujourd’hui l’un des batteurs les plus demandé dans le monde, sur scène et en studio : Michael Jackson, Whitney Houston, Tom Petty & the Heartbreakers, Eric Clapton, The Temptations, Average White Band, Al Jarreau, Chaka Kahn, David Bowie, George Harrison, The B-52′s, Bette Middler, Aretha Franklin, Johnny Cash, Eros Ramazzotti, The Bee Gees, Mick Jagger, Brian Ferry et George Benson …

De nombreux artistes de la chanson française l’ont également convié sur leurs albums : Claude Nougaro, Johnny Hallyday, Céline Dion, Patrick Bruel, Henri Salvador et Hubert-Felix Thiefaine.

Sur l’invitation du bassiste Franck Bedez, Steve Ferrone sera présent au festival « Clair de Nuit » entouré d’une magnifique équipe de musiciens alsaciens pour un concert exceptionnel !

Steve Ferrone – batterie, Yannick Eichert – chant et guitares, Sandra Djoudi – choeurs, Franck Wolf – saxophones, Christophe Fourmaux – saxophones, Grégory Ott – piano et claviers, Matthieu Zirn – percussions, Franck Bedez – basse, choeurs et direction musicale, Jérôme Spieldenner – assistant batterie pour Steve Ferrone

 

Les assoiffés – 22h45

Des compositions originales 100% rock and roll en alsacien qui font sonner des textes 100% en dialecte : la musique des Assoiffés se déguste sans modération.
Leur tube s’appelle Sylvàner Blues mais ne vous y trompez pas : les Assoiffés font du rock and roll.
Dans ce quatuor venu du pays de Barr, deux générations de musiciens célèbrent leur amour du rock et leur attachement au dialecte.

  

Dimanche 29 juillet

Scène off : A la découverte du patrimoine – 14h30

Scène off : Duo Cibou – 15h45

©Bart Kootstra

Une expérience poétique à travers des chansons écrites, composées et interprétées par Mélanie Rougeux. Le percussionniste Emmanuel Rack accompagne les textes avec des propositions musicales actuelles. Un voyage musical qui nous parle de nature, de liberté, de la vie, et même de la cuisine. Ludique, magique et poétique !
*enfants de 0 à 10 ans et leur famille !

Scène off : Jeunes talents du Pays de Barr – 16h45

Proposé par le Service Animation Jeunesse

Scène off : Les intemporelles – 17h30

En revisitant à sa manière le répertoire français, le trio s’est forgé une identité, un style tout à fait personnels.
Les deux musiciens multi-instrumentistes virtuoses, Claire-Amélie Pancher et Jean-Sébastien Grunfelder, sont les auteurs d’arrangements uniques d’une étonnante puissance créatrice ! Christiane Mantovani, de sa voix chaude et sensuelle, interprète à merveille les différents styles qui alternent dans ce récital. Quand les voix des musiciens viennent compléter l’harmonie, on exulte.

Jewly – 19h

©Emmanuel Viverge

« Jewly, c’est une voix chaude et puissante, hors du commun qui se montre tendre ou… féroce ! Sa voix et son jeu de scène ne sont pas sans rappeler Nina Hagen ou encore Janis Joplin. Jewly sur scène, c’est de la grande tendresse mélangée à de la dynamite. C’est du rock et du bon rock. » [Ouest France]

  

Ange – 20h45

©Quentin Pruvost

Fondé fin 1969, le groupe ANGE va s’affirmer tout au long des années 70 comme N°1 du rock français, avec 6 disques d’or et plus de 3 millions d’albums vendus !!! L’histoire continue de s’écrire, 50 ans de carrière au service d’un public fidèle et nombreux. « HEUREUX! », leur nouvel album, est sorti le 2 mars 2018.
Sur scène, Christian Decamps propulse chaque titre du groupe en véritable pièce de théâtre, servie par des mélodies et des musiques qui transpercent l’âme.

 

 

Programme sous réserve de modifications

Partager