Clair de nuit
festival à énergie positive

UN TEMPS FORT DE L’ETE CULTUREL EN ALSACE

Clair de Nuit est une initiative de la Communauté de Communes du Pays de Barr qui a à cœur d’offrir à ses habitants et visiteurs de l’été, un événement culturel, authentique et ouvert sur le monde. La culture pour tous, en plein air, dans le théâtre naturel de magnifiques villages du centre Alsace : le Festival s’est imposé parmi les événements qui comptent. En plein essor ces dernières années, il a vu sa fréquentation atteindre 10.000 visiteurs en 2017, et sa côte d’amour grandir parmi le public, la presse et les artistes.
Ce festival diffuse son énergie positive au-delà du Pays de Barr, puisque 47% des ses visiteurs viennent des villes et villages limitrophes mais aussi de toute l’Alsace.
Clair de Nuit a été nommé finaliste aux Hopl’awards 2017 catégorie « Evénement Culturel Alsacien de l’année ». Un grand merci à tous !

UN FESTIVAL ITINERANT

Clair de Nuit est le seul festival intercommunal du Grand-Est qui ait lieu dans des localités différentes à chacune de ses éditions. Fier de son territoire – entre
vignoble, plaine et montagne, il met en lumière, chaque année, deux villages sur la ‘carte des 20’ que compte le pays de Barr. Après les monts du Hohwald, les coteaux d’Heiligenstein, l’enceinte médiévale de Dambach-LaVille, Mittelbergheim classé dans « les plus beaux villages de France », Goxwiller et Andlau, Zellwiller et Gertwiller l’an dernier, en 2018 Clair de Nuit poursuit son voyage musical et propose une escale dans deux jolis lieux du Pays de Barr : BARR & STOTZHEIM.

ADN : GENEREUX ET OUVERT SUR LE MONDE

Généreux dans sa programmation (6 soirées, 16 concerts, 2 scènes découverte), le festival l’est aussi dans son choix de maintenir la gratuité pour tous. Parti pris fort de la Collectivité organisatrice, l’accès libre, généralisé depuis 2015 (précédemment réservé aux dimanches), s’est révélé un pari gagnant.
Clair de Nuit offre un moment de partage, à vivre en famille, entre amis et avec les visiteurs venus passer un séjour en Alsace – néerlandais, anglais, allemands,
chinois – tous sous le charme…
Volonté de la Communauté de communes du pays de Barr, le festival insuffle un courant d’art/d’air dans les esprits. Il ouvre la porte des villages et y accueille avec bonheur la créativité musicale tous azimuts, la diversité des expressions. Un voyage entre chanson française, pop et musiques du monde, décloisonné et enthousiaste !

Partager