Clair de nuit
festival à énergie positive

Stotzheim les 27-28 et 29 juillet

Stotzheim est un village fleuri, authentiquement rural et très pittoresque, traversé par la rivière Muehlbach, une dérivation de l’Andlau.

Le cours d’eau a été exploité par des moulins depuis 1650. Il reste quelques traces de cette vie passée.  Le nom de Stotzheim semble provenir du mot « Storze »  – souche d’arbre. C’est le symbole retenu sur le blason de la commune : trois troncs d’arbres aux branches écourtées. Mentionné pour la première fois en 783, Stotzheim est devenu une possession de l’Évêché de Strasbourg à partir de 1314. Le village fut pillé dès 1444 par les Armagnacs, puis durant la Guerre de Trente Ans par les Suédois. L’église incendiée ne fut reconstruite qu’en 1765 et bénéficie d’un buffet d’orgue classé « Monument historique ».

Barr les 3-4 et 5 août

Traversée par la Route des Vins d’Alsace, Barr se niche au pied du Massif des Vosges qui la protège. Capitale viticole du Bas-Rhin, elle séduit les connaisseurs de bon vin grâce à ses sept crus, dont le reconnu Grand Cru du Kirchberg. Le bourg, dont les origines remontent au temps des Celtes, a connu plusieurs sièges et diverses catastrophes inhérentes aux guerres qui ont secoué l’histoire d’Alsace. Rattachée à la France en 1680, il deviendra, trois siècles après, un important centre industriel, avec la teinturerie, la filature et la tannerie, entre autres. Barr est le point de départ de nombreux sentiers balisés conduisant dans la forêt. En suivant le parcours des trois châteaux, le visiteur en quête de nature, d’authenticité et de belles pierres, sera mené aux ruines médiévales des châteaux du Haut-Andlau, du Spesbourg et du Landsberg.

Partager